Une entreprise solidaire de presse d'information ancrée dans son territoire depuis 2020.

L’histoire de Théophraste a commencé par la création du magazine Lydéric. Lancé à Lille en septembre 2020, l’idée de ce nouveau média a germé lors du premier confinement, en pleine pandémie de Covid-19. Son ambition : redonner un esprit de village à nos villes et nos quartiers.

Dans une période où l’instant prime sur l’authenticité, nous souhaitons ralentir, écouter, interroger, comprendre, mettre en avant celles et ceux qui osent et donner les clés pour consommer en conscience, sans parti pris.

Depuis 2024, Théophraste édite également des suppléments locaux, Les Echos de Lille et Les Echos du Mélantois.

Chacune de nos éditions papier se nourrit de nos rencontres avec des artisans, commerçants, élus, responsables d’association, personnalités ou simples habitants qui œuvrent pour leur quartier ou leur ville. C’est également l’occasion de raconter l’histoire d’une rue, d’un personnage illustre ou d’un monument. Sans oublier notre sélection des événements culturels dans la région.

Redonner une esprit de village à nos villes et nos quartiers.

Des engagements forts, porteurs de sens.

Indépendance

Théophraste défend ses intérêts propres et n’est au service d’aucun intérêt commercial ou d’influence tiers, qu’ils soient politiques, économiques, idéologiques ou religieux.

Excellence journalistique

Chercher l’information, la vérifier, la traiter et la diffuser au plus grand nombre, sur un ensemble de supports papiers et numériques : c’est le cœur de Théophraste.

Accessibilité

Qu’ils soient papiers ou numériques, nos articles, podcasts et vidéos sont consultables gratuitement, afin que chacun puisse accéder à une information utile et de qualité.